vendredi 10 février 2012

La brioche végétalienne de Vegansfields

Mon copain m'a récemment réclamé une brioche et j'ai cherché si je pouvais trouver une recette sans beurre ni oeufs, mais acceptable tant au niveau du goût que de l'aspect.
J'ai opté pour cette recette trouvée sur Vegansfields : c'est plus une brioche vendéenne, mais à mon avis, elle fera parfaitement l'affaire.
Evidemment, je n'ai pas réussi à suivre la recette à la lettre, comme toujours, ne serait-ce que parce que je cherche à cuisiner le plus simplement facile : plus c'est long et compliqué, plus ça me rebute.
J'ai donc utilisé uniquement ma machine à pain, une Moulinex home bread à 12 programmes - je le précise non à des fins publicitaires, mais pour donner une idée du TH de l'appareil que j'ai toujours eu la flemme de calculer mais que les connaisseuses apprécient énormément.
J'ai donc introduit dans l'ordre dans la cuve de ma machine : 
- 60g de lait de soja enrichi au calcium
- 1cs d'eau de fleur d'oranger
- 150g de yaourt de soja nature
- 100g de margarine végétale sans huile de palme
- 60g de sucre roux
- 1cc de sel
- 330g de farine T65
- 1 sachet de levure de boulanger
J'ai utilisé la dosette de ma machine pour les cc et cs.
J'ai lancé le programme 4 (pain sucré) et croisé les doigts.
Environ 3h et quelques plus tard, j'ai été récompensée par la délicieuse odeur qui émanait de la cuisine en général et de la map en particulier.
En ouvrant le hublot, j'ai eu le plaisir de découvrir une brioche parfaitement gonflée et à la texture moelleuse. Avant de la laisser refroidir sur la grille du four, j'en ai découpé une tranche - peut-être ma petite famille l'aimerait-elle plus sucrée, mais en ce qui me concerne, c'était nickel.
Bon goût, bonne odeur, recette facile, excellente recette donc, grand merci à Vegansfields ! J'ai aussi vu sur son blog des petits pains au lait végétal qui m'ont titillé l'oeil...

Petit truc :
Pour éviter de peser la farine après les liquides dans le même récipient et me retrouver avec de la colle, j'ai pesé tous mes liquides dans le verre doseur de la map, contrairement à la farine et au sucre, c'est beaucoup plus simple à nettoyer ensuite.

Pas de photo, ça viendra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire